C’est précisément cet état de changement qui est scruté dans ses détails les plus spectaculaires. Grâce à la photographie, cet espace où règne le mouvement se fige et nous déroute. Que voyons-nous exactement ? Notre esprit cherche une explication. N’est-ce pas justement ce qui lui fait le plus peur, le changement ? Ce moment où ce qu’il connaît lui échappe, où l’inconnu règne car le devenir est incertain ?
Alors quand tout se meut autour de nous, quand tout se modifie, il nous faut des repères. Face à ces images déroutantes, c’est aux titres que nous nous raccrochons. Des noms latins — issus d’une langue morte, mais encore bien vivante dans la science — nous ramènent à ce qui est connu, répertorié. Des fleurs. De simples fleurs que l’on peut cultiver dans notre jardin ont été adroitement manipulées devant l’objectif. Le procédé photographique et l’œil de l’artiste ont fait le reste. Une méthodologie bien humaine et artisanale à l’heure où la robotisation et l’intelligence artificielle agitent le spectre d’un changement de paradigmes profond. Comme une preuve, s’il en fallait encore une, que l’humain tient en ses mains les rênes du changement, du moins à son échelle.
La série Métanoïa est le dernier projet de l’artiste, réalisé dans son atelier entre 2024 et 2025.
Lieu
Théâtre du Crochetan
Av. du Théâtre 9
CH - 1870 Monthey
Date(s)
Du 19/09 au 19/12/2025 le vendredi à partir de 18h.
Vernissage le 19 septembre à 18h00.
Contact
Théâtre du Crochetan
Av. du Théâtre 9
CH - 1870 Monthey