vague

Sociétés locales

Que ce soit pour du sport, de la musique, pour trouver une association d’entraide et plus encore, découvrez ici la liste complète des sociétés et associations de la région.

Téléchargez la liste

Théâtre du Crochetan

Vous pourrez vivre des expériences inoubliables dans cette salle de 650 places. Des spectacles de théâtre, humour, musique, cirque et danse y sont présentés.

Construit en 1989, il est la concrétisation d'une très forte activité culturelle qui a irrigué la cité depuis plus d'une quarantaine d'années. Dès son ouverture, le Crochetan s'est inscrit dans le réseau des tournées nationales et internationales de spectacles de qualité dans tous les domaines des arts de la scène. Il est devenu le moteur culturel de Monthey et jouit d'un rayonnement national en termes de public et de notoriété. Avec près de 50 spectacles et expositions par année, le Théâtre du Crochetan et sa galerie font la fierté des Montheysans.

Théâtre du Crochetan - 2024
Antigone - Esplanade du Théâtre
Salle du Crochetan
Théâtre du Crochetan - 2024

Galerie du Crochetan

Situé dans le Théâtre du Crochetan, cet espace propose des expositions qui touchent à la photographie, l'illustration, la sculpture et la peinture. En organisant quatre à cinq expositions par année, son but est d'offrir au public une programmation de qualité, composée à la fois d'artistes suisses et internationaux.

Galerie du Crochetan
Galerie du Crochetan
Galerie du Crochetan

Pont Rouge

La salle de concert du Pont Rouge offre une scène dédiée aux musiques actuelles et tient une place de choix dans le paysage musical romand. Son emplacement idéal, sa programmation reconnue pour sa qualité et son éclectisme, son ambiance chaleureuse ainsi qu'une proximité directe avec les artistes en font un lieu des plus appréciés.

pont rouge

Parc de la Torma

Surplombant la ville, l'ancien cimetière de Monthey est devenu en 2013 un espace mixte destiné à l'art contemporain et aux serres communales. Fruit d'une collaboration entre le Service Culturel et le Service Infrastructures, Mobilité et Environnement, le parc s'étend désormais sur 11'000 m2. Ce mélange original de nature et de culture offre en outre au visiteur une vue imprenable sur la ville et les montagnes vaudoises.

Expo Parc Torma
Parc de la Torma
Parc de la Torma

Grange à Vanay

Salle d'exposition destinée principalement aux artistes amateurs de monthey et sa région. Le lieu est ouvert du printemps à l'automne, selon programmation.

Le lieu est, à l'origine, une ancienne grange. A ses côtés se situe la Maison du Monde.

grange à vanay

Château et Musée du Vieux-Monthey

Au courant du XIVe siècle, Perrod du Chastellex fit ériger une tour urbaine et un petit corps de logis avec l'accord, sans doute, du comte de Savoie. Le temps passant, cet édifice évolua par adjonction de divers nouveaux bâtiments. Les propriétaires changèrent fréquemment. Avec la conquête de 1536, les Valaisans s'emparèrent du Château et y logèrent leurs gouverneurs. Désormais et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime (1798), il devint le centre administratif du Gouvernement de Monthey (notre district actuel).

Le 6 février 1607, il brûla avec une partie de la ville. On s'activa rapidement à le reconstruire sous la direction d'Antoine Waldin, le gouverneur d'alors. Après de longs démêlés avec le canton qui durèrent de 1815 au XXe siècle, le Château devint propriété de la commune et de la bourgeoisie de Monthey, le 26 mai 1900. Au début du XXIe siècle, il acquiert une nouvelle destinée, essentiellement historique et culturelle. Le Château accueille aujourd'hui l'association du Vieux-Monthey, la fondation Zaza-Ortelli et des appartements pour artistes. La Salle de la Bourgeoisie est aujourd'hui dédiée aux séances hebdomadaires du Conseil Municipal de la ville et l'officiel d'état civil célèbre les cérémonies de mariages dans la salle des Gouverneurs. Tout au long de l'année, des expositions, des concerts, des lectures animent ce monument, lieu de convivialité et de mémoire.

L'Association du Vieux-Monthey a été fondée en 1938. Cette société porte un intérêt marqué aux domaines de l'histoire, de l'ethnologie et de la préservation du patrimoine montheysan. La recherche, la conservation, comme la présentation de documents et d'objets à travers des expositions, restent une des grandes motivations de ses adhérents.

Le Château de Monthey a été mis à disposition de la commission culturelle de la ville afin d'animer celui-ci par différentes expositions, concerts ou autres activités culturelles afin de faire de ce monument historique, un lieu de rencontre, de connaissance, d'histoire et de mémoire.

Château

La Gare

Après 32 ans d’activités, dont 27 ans de travail pionnier dans le jeune public, La Bavette se transforme et devient La Gare, arts et jeunesse. Elle poursuit sa mission auprès du jeune public et des familles.

 La Gare place la relation entre les enfants et les adultes qui les accompagnent, dans un partage émotionnel qui ouvre à l’échange. Elle est habitée par la conviction que l’art – et le spectacle vivant plus spécifiquement – favorisent le bien vivre ensemble, contribuent à l’épanouissement, éveillent la curiosité et nourrissent les imaginaires. Permettre la rencontre avec l’art dès le plus jeune âge est donc, pour l’équipe de La Gare, une priorité permanente, un enjeu artistique, culturel et politique majeur.

Christophe Morisod
Christophe Morisod
La Gare

La Fabrik

La Fabrik de Monthey est un espace d’art collaboratif pluridisciplinaire qui abrite sept associations œuvrant dans la création de projets innovants dans les domaines des arts visuels, du design, de la danse contemporaine, de la performance et de la musique électronique.

Occasionnellement La Fabrik organise des événements culturels et des expositions d’art contemporain.

En plus de ses ateliers d’artistes pour les créateurs de la région, La Fabrik est équipée d’une galerie, d’une salle de cinéma, d’un atelier scénographie, d’un espace prépresse et de la salle de répétition de danse «Le Mésoscaphe».

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour découvrir nos évènements à venir !

La Fabrik 1
La Fabrik 2
La Fabrik 3
La Fabrik 4
La Fabrik 5
La Fabrik 6

Le Kremlin

L’ancien cinéma Monthéolo, au somptueux cachet 1950, est devenu Le Kremlin en 2015. L'Association «Les Vilains Gamins» en a fait son antre, un espace de création dédié à la contre-culture chablaisienne. Vous y verrez du cinéma, des concerts, des créations en tous genres et de temps à autre, un artiste résident, lové dans les fauteuils chics du salon-bar.

Kremlin photo Olivier Lovey
Kremlin Shangai photo Olivier Lovey
Kremlin TURBO FANTÔME photo Charles Niklaus
Kremlin Sparksss

Ecole Suisse de Vitrail

L'école Suisse de vitrail, fondée en 1984, est un lieu unique, dédié au verre et à l'éducation artistique.
Comme centre dans les domaines du vitrail et du verre plat, elle est ouverte à tous et propose un programme de cours techniques et artistiques.
Plusieurs formules de formation sont offertes afin de permettre à chacun de progresser à un rythme personnel. Le cours complet donne accès à l’examen de diplôme de verrier-créateur. Des stages pour amateurs ainsi que des cours de perfectionnement pour professionnels sont régulièrement organisés.

Encadrées par une équipe de maîtres-verriers, de professeurs et d’artistes confirmés, les classes des différents niveaux bénéficient d’une qualité d’enseignement de premier ordre.
Le lieu se met également régulièrement au service de la vie culturelle et sociale de la région.

Ecole Vitrail 1
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ecole Vitrail 3
Ecole Vitrail 4

Malévoz Quartier Culturel

Le Quartier Culturel de Malévoz se déploie sur différents espaces et projets.

Le Théâtre du Raccot propose des œuvres intimistes. Ce théâtre fut construit en 1963. Il a été un atelier d'occupation, de production et de thérapie avant d'être abandonné pendant plusieurs années. Le lieu a été réaffecté en un espace théâtral adapté pour les créations de spectacles professionnels; c'est un espace de travail avant d'être un espace de diffusion.

La Galerie du Laurier. L'ancienne buanderie du Laurier était laissée à l'abandon jusqu'en 2011, lorsque celle-ci se transforma en espace d'exposition destiné aux artistes plasticiens. Cette galerie d'art permanente est située dans le cadre somptueux des jardins de Malévoz Quartier Culturel et montre la volonté de faire de ce lieu un quartier culturel de la ville. Des expositions y sont présentées chaque année.

Théâtre raccot
Buanderie intérieur

P'tit Théâtre de la Vièze

Le P'tit Théâtre de la Vièze est un ravissant petit théâtre de poche d'environ 110 places, anciennement connu comme l'ancien abattoir du quai de la Vièze.

Il accueille aujourd'hui l'Association des Trétaux de la Vièze et les Trétaux du Bourg avec l'incontournable "Revue Montheysanne".

Le public peut aussi y découvrir divers spectacles, théâtres ou concerts intimistes. 

bavette

La MEEL

La maison des écrivaines, des écrivains et des littératures (MEEL) est un lieu d’accueil, d’échanges, de formation pour les écrivain·e·s, quels que soient leurs parcours et leurs niveaux.

Située à Monthey, dans son château à deux pas de la place centrale, la MEEL se veut un lieu ouvert sur le monde au service des écrivain·e·s en premier lieu valaisan·ne·s mais également romand·e·s et même par-delà les frontières pour leur assurer un appui, un soutien et des opportunités de développement.

Cours, vernissages, conférences, lieu de travail, la MEEL offre un toit aux écrivain·e·s pour leur permettre d’éclore et de fleurir et afin de faire rayonner toutes les littératures.

Sherlock's Art Gallery

La Sherlock’s Art Gallery est une Galerie d’Art Contemporain et expose des Artistes reconnus ou en devenir, de Suisse et du Monde entier.

La Gallerie est située au deuxième étage du Centre Energétique du Chablais

Sherlock sArtGallery

Cinéma Plaza

Cinéma en plein centre de Monthey avec 1 salle pour 196 places.

Cinema plaza
Contact

Av. du Théâtre 2
1870 Monthey

Horaires
lu–ve
9h00 – 19h00
samedi
9h00 – 17h00
Pratique
Design : Ludovic Chappex & Cédric Raccio
Développement : tokiwi.ch