LECTURES ET ENTRETIEN
Le 8 mars prochain à 17h, la Casa Nova vous invite à passer votre début de soirée en compagnie d’autrices qui ont su, par leur œuvre de fiction largement reconnue, insuffler leur vision de la femme et du féminisme.
Seront convoquées pour cette soirée des romancières contemporaines qui ont créé des personnages hors du commun, source d’inspiration pour les femmes d’aujourd’hui.
Cette rencontre s’articulera autour de deux moments :
Entretien avec l’écrivaine valaisanne Stéphanie Glassey
Personnalité lumineuse aussi intrigante que ses romans, autrice de polar, de littérature fantastique et d’histoires humoristiques, Stéphanie Glassey explore une diversité de genres littéraires pour égrainer sa vision du monde, notamment en ce qui concerne la condition féminine.
Son dernier roman « Mémoires assassines » a été publié en 2025 aux éditions Plaisir de lire, mais ce sont des extraits de son livre « L’éventreuse » publié aux éditions locales « Gore des alpes » que l’autrice nous lira lors de cette soirée.
La comédienne Olivia Seigne lira des extraits issus des romans d’autrices contemporaines françaises ou traduites, telles qu’Olga Tokarczuk (Prix Nobel de Littérature 2018), Virginie Despentes ou encore de Carol Joyce Oates (Prix National Book Award et Femina Etranger 2025.
La rencontre sera modérée par Marie-Claude Cudry et diffusée par Pavillon nomade, la radio associative née au Quartier culturel de Malévoz.
À suivre en direct ou en différé sur www.pavillonnomade.ch.
Programme
Introduction par Marie-Claude Cudry
Entretien et lecture de Stéphanie Glassey (modératrice : Marie-Claude Cudry)
Lecture d’extraits par la comédienne Olivia Seigne.
Biographies
STEPHANIE GLASSEY
Stéphanie Glassey est une autrice valaisanne résidant actuellement à Nendaz.
En 2008, elle entre à l’Université de Fribourg où elle étudie les Lettres et se consacre essentiellement à la littérature du XVIIe siècle. En 2013, elle obtient son Master en français.
Elle vit actuellement en Valais où elle exerce les métiers de thérapeute en hypnose, animatrice d'ateliers d'écriture et romancière.
Confidences assassines est son premier opus, publié aux éditions Plaisir de lire en 2019. Depuis, Stéphanie Glassey a publié plusieurs autres ouvrages : L’éventreuse (Gore des Alpes), La dernière danse des lucioles (Plaisir de lire), Mémoires assassines (Plaisir de lire), ou encore Smoothie (Okama).
Dans « L’éventreuse », elle nous plonge dans le récit d’une faiseuse d’anges condamnée à devenir éventreuse itinérante et de ses démons, s’intéressant en chemin à la pratique de l’avortement, au destin des fœtus, aux abus subis par les enfants placés et à la culture patriarcale du secret et de l’oppression. Sous les clochers des villages d’hier, bien-pensants et malfaisants, Stéphanie illustre l’histoire des femmes victimes de la violence, de la religion et de l’hypocrisie.
OLIVIA SEIGNE
Olivia Seigne a étudié le théâtre à Paris, au Cours Florent ainsi qu’au Théâtre École du Passage (dirigé par Niels Arestrup), puis obtient un Master en langue, littérature et civilisation russes de l’Université de Genève.
Comédienne, metteure en scène, autrice de pièce de théâtre, professeure de théâtre, Olivia Seigne multiplie les casquettes avec grand succès, régulièrement primée pour son art (Prix Scènes Valaisannes pour "Life after Life'' en 2013 ainsi que le Prix culturel d'encouragement de l'État du Valais en 2008).
MARIE-CLAUDE CUDRY
Marie-Claude Cudry est journaliste RP et réalisatrice audio. Elle a, à son actif, de nombreuses émissions radiophoniques sous forme de chroniques, d’entretiens, de thématiques, de concours, de rendez-vous musicaux ainsi que de créations sonores et de podcasts pour diverses institutions. Elle anime tous les derniers jeudis du mois une émission en direct sur Pavillon Nomade où elle convie autour de son micro un/e invité/e et les résident/es de l’hôpital de Malévoz.