vague
Vendredi 10 octobre
19h
Gratuit
sur inscription
Adultes, Tout public
Lecture / conte, Rencontre

Entretien et lectures autour de la littérature ouvrière.

Pour marquer la rentrée d’automne, la Casa Nova vous invite à passer une soirée en compagnie de deux écrivains emblématiques d’une littérature peu connue, à la croisée de l’intime et du politique : la littérature ouvrière.

Cette rencontre s’articulera autour de deux auteurs.

José Luis Toribio, ouvrier d’origine espagnol, vient de publier L’usine aux éditions "La Manufacture des livres". Dans cet ouvrage, il interroge son rapport au travail et aux engagements collectifs, brossant le portrait poignant et personnel d’un monde ouvrier en déliquescence.

Avant cela, il a écrit L’Usine des Cadavres en 2017,  et La tour de Malévoz en 2019. José Luis Toribio a également collaboré à l’écriture de Donde est à Barcelonnette ?, dernier opus de Gabriel Bender.

Joseph Ponthus, auteur français décédé en 2021, a publié en 2019 une prose qui compte parmi les plus marquantes de la littérature contemporaine francophone : A la ligne (Editions de La Table Ronde) est couronné de nombreux prix.

Ouvrier intérimaire, Ponthus est embauché jour après jour dans les usines de poissons et les abattoirs bretons et relate dans ce livre le bruit, la souffrance, la pénibilité, mais aussi les joies et les amitiés de son travail d’ouvrier à la chaîne.

Programme

Mise en bouche par Gabriel Bender (sociologue et historien)

Entretien avec José Luis Toribio (modérateur : Blaise Carron)

Lecture d’extraits par le comédien Roland Vouilloz.

Cette soirée sera suivie d’une agape.

« Un quotidien de bruit et de sueur, des cadences qui écrasent le corps et l’esprit, l’échiquier du pouvoir syndical et l’amitié qui, quelques fois, résiste : telle est l’expérience ouvrière vécue et racontée par le narrateur, ancien délégué syndical de l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois. »


JOSÉ LUIS TORIBIO,
Fils d’immigrés espagnols, né à Coulommiers en Seine-et-Marne en 1970, José Luis Toribio quitte l’école en deuxième année de CAP mécanique générale. Très jeune, il lit, entre stages et missions d’intéri, les Classiques de Balzac à Louis Ferdinand Céline, se plonge dans Cervantès en VO et développe dans les cinémas du Quartier latin une cinéphilie commencée enfant devant sa télé. L’amour du cinéma ne le quittera plus pendant les 27 années suivantes passées à la chaîne des usines PSA-Citroën. Quand débute à Aulnay la plus longue grève enregistrée jusqu’alors au 21e siècle, il ose enfin prendre la plume.

JOSEPH PONTHUS
Joseph Ponthus est né en 1978. Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous... La Cité (Editions Zones, 2012), avant de partir vivre à Lorient, où, faute de trouver un emploi équivalent, il fut embauché comme intérimaire dans des usines agroalimentaires. De cette expérience, il a tiré un roman, À la ligne, qui a été couronné de nombreux prix littéraires et a conquis un très large public.

Il est mort le 24 février 2021, à 42 ans, d'un cancer fulgurant.

ROLAND VOUILLOZ
Né à Martigny, Roland Vouilloz entame au début des années 1990 une riche carrière, alternant théâtre, cinéma et télévision. Bouillonnant, Roland Vouilloz a désormais plus de 100 spectacles à son actif. A l’écran, on a pu le voir sous la direction de Francis Reusser, Silvio Soldini, Greg Zglinski, ou encore Christophe Marzal. On le connaît aussi pour ses rôles dans les séries telles que Station Horizon, Helvetica ou encore La chance de ta vie.

Au théâtre, il collabore notamment avec Philippe Mentha, Philippe Sireuil, Benno Besson, Jean Liermier, Denis Maillefer, Christophe Perton.

GABRIEL BENDER
Sociologue et historien, Gabriel Bender est directeur du Quartier culturel de l’Hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey. Il a publié une quinzaine d’ouvrages et il est fondateur de Gore des Alpes, la maison d’édition qui retourne les montagnes, dont le dernier « Donde està Barcelonnette ?

Formulaire d'inscription
Places restantes : 47
Contact

Av. du Théâtre 2
1870 Monthey

Horaires
lu–ve
9h00 – 19h00
samedi
9h00 – 17h00
Pratique
Design : Ludovic Chappex & Cédric Raccio
Développement : tokiwi.ch